Samantha Nicolas: l'étoile montante du naturalisme et de l'hyperréalisme montagnard ultra-contemporain !


Samantha Nicolas: l'étoile montante du naturalisme et de l'hyperréalisme montagnard ultra-contemporain...
Mais pas que !
Telle l’Eryngium alpinum, cette rare herbacée aux tons bleus et violacés qui vit une centaine d’années, Samantha NICOLAS incarne l’essence cachée des hauteurs et des profondeurs de ces montagnes qu’elle a arpentées durant tant d'années.
Née en 1989 d’une mère artiste-peintre et maître-verrier, Samantha NICOLAS s’est laissée envoûter et emporter tant par l’ineffable beauté des paysages que des étincelles de vie tapies au cœur de ses Hautes-Alpes natales. L’âme de Samantha NICOLAS semble tout droit venue d’une autre sphère, de laquelle émane une perception si prospère qu’elle en devient alors chamanique, cryptique et mystique.
Le bleu éclatant des yeux de Samantha NICOLAS révèle la profondeur de ses émotions, son énergie irradiante, son intelligence et la malice qu’elle ne laisse paraître qu’à celles et ceux qui savent la décrypter. Mais encore faut-il avoir assez d’audace pour se confronter aux reflets facettés d’une personnalité aussi puissante et fougueuse que l'est sa créativité !
L’art de Samantha NICOLAS est aujourd’hui qualifié de naturalisme hyperréaliste ultra-contemporain, puisque cette artiste-peintre incarne pleinement cette terminologie désormais utilisée pour décrire les"jeunes artistes de moins de 40 ans"(1). Samantha NICOLAS s'inscrit également en plein cœur d'un “engouement croissant pour les artistes féminines”(2), comme le décrit parfaitement le fondateur et PDG d’Artprice.com, entreprise reconnue comme étant "le leader mondial de l'information sur le marché de l'art"(3).
Le début de carrière fulgurant de Samantha NICOLAS est marqué par la vente de dix toiles naturalistes et hyperréalistes exécutées à l’acrylique. Attachée à la simplicité de l’art, Samantha propose également des tirages d’art numérotés et signés, accessibles aux amatrices et amateurs d’art qui n’ont pas la possibilité de s’offrir les plus grandioses de ses réalisations.
Un virage artistique impromptu fait décoller son activité après l’achèvement d’une fresque murale reproduisant in situ sa peinture « Le Cervin » au cœur d’un chalet particulier, dans un format inspiré du street art de Banksy. Les dimensions de l’œuvre deviennent alors démentielles, atteignant un format de 2,90 m x 3,30 m !
Fascinée par ce nouveau support d’expression de son art, Samantha NICOLAS décide alors d’explorer les couloirs mystérieux du surréalisme en réalisant une fresque murale bercée par l'univers sonore de la chanson Push Up du groupe F4st: « La Planète Violette ». Cet in situ voit alors le jour dans une chambre d’adolescente, et nous emmène aux confins d’un spectre chromatique incarnant à la fois spiritualité, rêve et vitalité.
« La Planète Violette » est une œuvre surréaliste teintée de fantastique poétique et sucré, que Samantha NICOLAS nous impose avec un impact visuel indélébile et une qualité technique exceptionnelle. Elle nous emporte dans une transe sensorielle dans laquelle nous restons figés, le corps immobile mais l'esprit qui vagabonde avec un mélange de prudence et de confiance.
Comme en équilibre sur une longline tendue entre deux montagnes, l'art de Samantha NICOLAS se révèle être en réalité le fil d'un rasoir acéré qui nous rapproche, nous accroche puis nous élance le long d'une tyrolienne infinie filant droit au devant du syndrome de Stendhal !
Biographie officielle de Samantha NICOLAS - Artiste-peintre.
Rédaction : Elsa Le Forban - Agent artistique, Critique d’Art et Conférencière Nationale.
© 2025 - Tous droits réservés. ©
Références:
1. Thierry EHRMANN, Rapport sur le Marché de l’art contemporain 2024 – 2024. Artprice.com by Artmarket.com® - ©Thierry Ehrmann 1987-2025.
2. Thierry EHRMANN, Édito de Thierry Ehrmann dans le Rapport sur le Marché de l’art contemporain 2024 – 2024. Artprice.com by Artmarket.com® - ©Thierry Ehrmann 1987-2025.
3. Site internet: Artprice.com by Artmarket.com® - ©Thierry Ehrmann 1987-2025.