
Kyūbi no kitsune?
Neuf queues, une pour chaque siècle de vie ; neuf siècles, un pour chaque pas de plus vers l’accomplissement ultime de la sagesse Kabbalistique : voilà ce qu’est la Kyūbi no kitsune !
Elle est l’Esprit-Renard qui, de décennies en millénaires, marche silencieusement, paisiblement et discrètement vers un territoire Divin, que les Japonais vénèrent sous les attributs d’Inari : ambivalente Déesse apparaissant sous la forme d’un renard roux, ou encore d’une jeune femme séduisante aux traits si fins qu’ils semblent aussi aiguisés et tranchants que les canines du renard dans lequel elle s’incarne.
Est-ce une coïncidence si le « Renard » de Samantha NICOLAS est un renard roux ? Il faudrait être bien — trop ! — cartésien pour croire qu’une chamane décide consciemment de peindre une telle toile ! Mais, si vous l’étiez, vous ne seriez pas autant fascinés par les créations de Samantha NICOLAS, n’est-ce pas ?
N’ayez crainte, alpinistes et autres explorateurs des hauteurs : la Kyūbi no kitsune est un être énigmatique et potentiellement dangereux si elle se révèle être une Nogistune — une Renarde Sauvage éprise de liberté et un tantinet taquine ! — mais elle est avant tout une Gardienne bienveillante et cachée, sinon invisible.
Lorsque vous arpentez les montagnes où Inari est reine, la Kyūbi no kitsune vous observe et vous jauge de son regard perçant, sans même que vous ne vous en aperceviez. Elle pourrait vous envoûter, vous faire voir des mirages encore plus saisissants que la réalité, mais si votre Âme est pure, elle sera à vos côtés pour vous guider, et allumer votre chemin afin de vous éloigner des périls qui pourraient vous guetter au cours de votre ascension.
En effet, la Kyūbi no kitsune est capable de créer des Feux du Renard pour vous éclairer ou vous indiquer le sentier. Pour ne pas les confondre avec les feux-follets que l’on connaît mieux en Europe, Samantha NICOLAS nous a laissé un indice dans sa toile, au sein du regard sage, doux et perçant de son « Renard ».
Les yeux qu’a peints Samantha NICOLAS révèlent des teintes de bleu gris, alors même que celle des renards roux des Alpes tirent en majorité plus vers le marron miellé ou ambré, ou bien plus rarement vers des tons de gris vert, faisant écho aux vapeurs luminescentes et évanescentes des feux-follets : esprits égarés ou malins qui ne vous veulent pas forcément que du bien.
Si Samantha NICOLAS, qui connaît parfaitement la faune et la flore des Hautes-Alpes, a représenté un renard roux aux regards gris-bleu, n’est-ce pas là l’indice d’une connexion chamanique qu’elle a su créer, ou plutôt à laquelle elle a cru s’abandonner ? C’est ainsi que, sans même s’en rendre compte, Samantha NICOLAS a rencontré non pas un « simple » renard, mais bel et bien un Esprit-Renard : la Kyūbi no kitsune !
Dans cette rencontre hors du temps, le Kyūbi no kitsune a sondé l’âme de Samantha NICOLAS et a décidé de lui offrir un cadeau d’une valeur inestimable en lui permettant de voir, dans ce regard presque miroir, le champ chromatique allant du gris perlé au bleu turquoise. Ces couleurs sont celles des Feux du Renard : les lumières bienveillantes disposées par la Kyūbi no kitsune afin d’éclairer le chemin des voyageurs, et d’éviter qu’ils ne se perdent dans ces espaces aussi immenses, étonnants et imposants que sont les massifs montagneux, ces très anciens fonds marins poussés vers le ciel par les mouvements incessants de notre Terre Mère, Gaïa.
! LE « RENARD » CHEZ VOUS !
Le « Renard » de Samantha NICOLAS est disponible en tirages d’art numérotés et signés, imprimés au format A4 (21 cm x 29,7 cm) sur un papier photographique de haute qualité avec filtre anti-UV !
Pour toute commande d'un tirage d'art, nous vous remercions de bien vouloir contacter directement l'artiste en cliquant ici !
Rédaction: Elsa Le Forban - Agent artistique, Conférencière Nationale et Critique d’Art.
© 2025 - Tous droits réservés. ©
Conseil de lecture : La Terre est un être vivant: L'hypothèse Gaïa - James E. LOVELOCK.
Comments