top of page

L’Aigle Royal : le Régent des Cieux qui apporte le châtiment des Dieux !

Photo du rédacteur: Elsa Le ForbanElsa Le Forban

Aigle Royale, Acrylic Painting, Samantha NICOLAS, Peintre Ultra contemporain, Critique Art, Elsa Le Forban, Mythologie Grecque

L’Aigle Royal : le Régent des Cieux qui apporte le châtiment des Dieux !


Tragique destin que celui de Prométhée, qui payât de son foie sa foi en l’Humanité ! L’Aigle divin vint alors, jour après jour, dévorer son foie. Siège incarné de l’essence vitale dans l’Antiquité grecque, le foie est l’unique organe du corps humain qui possède la capacité de se régénérer.


C’est ainsi que pour avoir subtilisé le Feu divin à Zeus pour l’offrir aux Hommes, Prométhée fût condamné à une agonie presque éternelle. La figure de l’aigle détient alors une place centrale dans l’exécution de ce châtiment en suppliciant, encore et encore, ce foie qu’il détruit, mais auquel le corps redonne sans cesse la tangibilité immuable de la matière dans un cycle infini.


Cet Aigle divin, Régent des Cieux et prédateur impitoyable, Samantha NICOLAS le peint avec une gestuelle artistique aussi puissante et fougueuse que l’est l’aigle lui-même. Armée d’un spalter, elle balaye sa toile de coups et de sursauts vifs de ce pinceau, dans des gestes nerveux qui pourraient bien émaner directement des tréfonds endoloris qu'ont été les entrailles de Prométhée.


Techniquement, l'aplat de couleurs qui va venir accueillir l’Aigle de Samantha NICOLAS se rapproche de l’action painting, particulièrement utilisée et popularisée par le peintre expressionniste abstrait américain Jackson POLLOCK (1912 - 1956). La gesticulation apparaît chaotique, enragée et désordonnée, alors qu’elle reflète, pour Samantha NICOLAS, une danse inspirée des traditions amérindiennes où chaque intervention, si rapide et puissante soit-elle, demeure parfaitement maîtrisée et exécutée.


Une fois les nuances de fond posées et imposées sur sa toile, Samantha NICOLAS passe près de 40 heures à nous offrir sa perception de l’aigle royal, qui devient alors le Gardien silencieux du ciel. Ce qui nous frappe, c’est cet œil d’un vert presque luisant, souvenant les lueurs vacillantes des feux-follets, les fumées ensorcelées s’évaporant des chaudrons des sorcières mais également les réverbérations verdâtres ou bleuâtres de la teinte primaire dénommée cyan.


Ce cyan illustre dignement les représentations proposées par les studios Disney des personnages de Maléfique dans La Belle au bois dormant et d’Hadès dans Hercule, qui s'étaient tapies dans les abîmes de l’imaginaire de Samantha NICOLAS au moment où elle peignait son Aigle.


Le choix d’un cyan qui tire plus sur l’émeraude que sur le turquoise est ici une démarche tout autant audacieuse que révélatrice de la part de Samantha NICOLAS, puisque l’opposé chromatique du cyan est le rouge, qui ne peut que nous rappeler le sang dont se repaît l’aigle royal.


Capable de plonger en piqué à plus de 300 km/h, cet aigle ne laisse absolument aucune chance à ses proies dès lors que ses serres acérées s’accrochent à elles comme à la vie, après en avoir percé les secrets grâce à une vision exceptionnelle, près de huit fois supérieure à la nôtre.


C’est cette perception quasi surnaturelle que Samantha NICOLAS met en lumière dans cette toile, où le regard de l’Aigle devient ainsi transperçant, sinon transfixiant, créant alors un certain malaise face à la domination qu’il incarne.


Mais ne vous méprenez pas : l’Aigle de Samantha NICOLAS est très loin d’être malveillant !


Bien au contraire, son Aigle est déposé avec patience, conscience et consistance, tel un Veilleur bienveillant qui observe calmement depuis les altitudes les plus élevées des montagnes où il se niche. Prêt à intervenir pour sa survie, l'Aigle sait instinctivement qu’il préside par-delà les nuages.


Là-haut, si haut, l’Aigle de Samantha NICOLAS fait modestement s'ébruiter que nul ne peut lui nuire : aussi fait-il preuve de modération, devenant ainsi le protecteur d'un équilibre subtil qui se joue et se noue à chaque instant.

 

! EXCLUSIVITÉ !


L’Aigle de Samantha NICOLAS est disponible à la vente !

Laquelle ou lequel d’entre vous avouera apprécier à sa juste valeur la puissance

et la qualité technique exceptionnelle de cette peinture unique

de 73 cm x 54 cm exécutée à l’acrylique ?


Pour toute demande d’information concernant l’achat de cette toile, nous vous remercions de bien vouloir contacter directement l'artiste en cliquant ici !


Rédaction: Elsa Le Forban - Agent artistique, Conférencière Nationale et Critique d’Art.

© 2025 - Tous droits réservés. ©

Comments


© 2023 - 2025 by Samantha NICOLAS - Artiste Peintre & Elsa LE FORBAN - Agent artistique et Critique d'art. Tous droits réservés. ©

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page