Les Parures de la Mégère, ou La Mégère apprivoisée revisitée ?
- Elsa Le Forban
- 22 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 mars

Shakespeare était-il réellement misogyne lorsqu’il écrivit sa pièce La Mégère apprivoisée ? Si la première lecture le laisse à croire, que penser de l’interprétation que chaque personne en fait ?
La « Huppe Fasciée » de Samantha NICOLAS est une belle analogie de la figure féminine, et plus particulièrement de l’image de la mégère : cette femme acariâtre et hautaine qui nous tient néanmoins en haleine. Que cachent donc les mégères derrière leurs airs libertaires ? Parées de leurs plus charmants atours, les mégères pourraient incarner une forme sophistiquée d’opposition au patriarcat qui, des siècles durant, les réduisait au silence. Sois belle et tais-toi ! Voilà ce qui était inculqué aux dames, qui n’en avaient que faire !
La « Huppe Fasciée » est une œuvre qui, au premier regard, peut générer une certaine impression de malaise. Cet œil profond et hypnotisant a le potentiel de nous pétrifier. Cependant, lorsque ce regard central nous emporte dans les dédales de la toile, il nous révèle une beauté aussi fascinante que brillante !
Ballotés et enivrés par les reliefs d’acrylique, les coups vifs du pinceau de Samantha NICOLAS nous emmènent dans une dimension où l’essence même de la vie s’étale devant nos considérations ébahies par tant de détails. Chaque plume comporte des centaines de traits impeccablement exécutés, ne laissant aucune place au doute quant à la technicité de la composition : elle est, simplement, parfaite.
Samantha NICOLAS a paré sa « Huppe Fasciée » d’atours plus précieux que tous les bijoux du monde, dans des champs chromatiques aux compatibilités inégalées. La peinture brille et scintille ; elle n’est pas pleine de vie : elle EST vivante ! Haute en couleur et vibrante, cette réalisation est un véritable chef-d’œuvre !
Telle une pierre unique présentée avec soin dans son écrin velouté, la « Huppe Fasciée » est un diamant que Samantha NICOLAS est parvenue à ancrer en profondeur sur une toile qui traversera l’éternité.
Critique d'Elsa Le Forban - Agent artistique, Critique d’Art et Conférencière Nationale.
© 2025 - Tous droits réservés. ©
! EXCLUSIVITÉ !
La « Huppe Fasciée » de Samantha NICOLAS est disponible à la vente !
Si vous souhaitez que la perfection incarnée orne et sublime votre intérieur à travers ce chef-d'œuvre de 33 cm x 46 cm exécutée à l’acrylique,
nous vous remercions de bien vouloir contacter
directement l'artiste en cliquant ici !
Comments